Les chemins de fer

Les chemins de fer

Le métier de SNCF que j’ai choisi est conducteur de train. Dans ce métier, l’objectif est que si nous soyons conducteur de manoeuvre, ect… nous appartenons à une chaine de services: garantir la sécurité, la régularité du traffic et la satisfaction des clients.

Un métier d’autonomie:

A la SNCF, les conducteurs conduisent des trains à transporter des voyageurs mais aussi des marchandises. L’objectif principal des conducteurs est la sécurité de tous. Pour ce genre de métier, ils sont en mesure d’effectuer des dépannages sur les trains. Son role est aussi de communiquer aux clients sur les conditions de leur voyages.

L’univers du travail:

Leurs trains circulent jour comme de nuit, 7 jours sur 7. Leurs horaires sont irréguliers et s’organisent en intégrants des nuits, des dimanches et des jours fériés.

L’intégration:

A l’arrivée dans l’entreprise, les personnes intégront un centre de formation interne. Leurs objectif est d’apprendre à conduire des trains en respectants les procédures techniques. La durée de la formation est de 9 à 11 mois pour les conducteurs de lignes et 4 à 5 mois pour les conducteurs de manoeuvre.

En alternance:

Une formation préparait par la SNCF permet de préparer le métier en alternance.

Pour en savoir plus sur les conducteurs de train: https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *