Eclipse solaire du vendredi 20 mars a perpignan en 2015

eclispe

Vendredi 20 mars, s’est déroulée une éclipse partielle de soleil entre 9h et 10h30 / 11h.
Une éclipse est un phénomène qui se produit quand la lune se met devant le soleil. Une éclipse totale cache le soleil entièrement et une éclipse partielle cache le soleil a 1/3.
Regarder une éclipse solaire sans protection pour les yeux abime les yeux car les rayons ultra violets et infrarouges brulent la rétine.

il existe des moyen de regarder l’éclipse sans s’abimer les yeux :

  • -Le sténopé : Il suffit d’observer le soleil indirectement. La méthode la plus simple est la mise en place d’un sténopé, ce procédé vieux comme le monde qui permet de former une image inversée de la réalité en faisant passer les rayons lumineux par un petit trou. Prenez un morceau de carton, un couvercle de boîte à chaussures ou, encore mieux, une canette en aluminium . Percez-y un trou bien propre à l’aide d’un clou (entre 2 et 3 millimètres de diamètre). Orientez le carton ou le métal vers le Soleil, et fixez-le. Placez une surface unie (comme une feuille) un ou deux mètres plus loin : la forme du Soleil y apparaîtra. Et quand la Lune viendra le grignoter, elle s’amincira en direct !

La prochaine éclipse solaire total visible depuis la France aura lieu le 3 septembre … 2081.

source : Mon Quotidien .

Elisa/Vincent .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *