Notre grand projet!!!

L’équipe pédagogique du réseau du collège J.S Pons de Perpignan se lance un grand défi cette année, réussir une liaison Ecole collège hors du commun!!

Pour que nos élèves de CM2 appréhendent au mieux leur future rentrée en 6°, les enseignants des écoles élémentaires Jean Jaurès, Emile Roudayre, Victor Hugo et Léon Blum préparent des projets avec les professeurs de Français, de sciences, d’anglais, d’espagnol, de musique, d’art plastique et d’E.P.S du collège J.S.Pons qui se dérouleront tout au long de l’année.

Ce blog se consacrera exclusivement à vous montrer, chers parents vos enfants en activité dans leurs écoles mais aussi au collège !

A très bientôt pour des photos, vidéos et articles sur tous ces bouts de choux qui deviennent grands !!

Basket à E.Roudayre

Le professeur d’E.P.S monsieur Garnier vient nous faire découvrir le basket. Nous utilisons les installations de l’école.

Voilà un petit aperçu de nos performances!!

20150511_141827

Très attentifs aux consignes!

20150511_142154          20150511_143628

20150511_143621

20150511_143606          20150511_143557

 20150511_143526

20150511_143355            20150511_143318

 

 

Le français à Jean Jaurès.

En français avec madame Canaveilles, madame SanMartin et madame Perrier nous avons travaillé  sur le doublage de film.

Nous avons commencé par regarder un film et découvrir le cinéma muet.

20150331_112150

Puis nous devions par groupe de trois inventer les dialogues puis tester notre production avec les images.

 20150331_113744

   20150331_113912            20150331_112531

 20150331_112310

Des vidéos de notre travail seront bientôt publiées sur notre blog!!!

A très vite!!

 

 

L’anglais à Jean Jaurès.

Nous travaillons avec Mme Martinez sur les différents pays anglophones comme le Royaume Uni, les Etats Unis, ou l’Australie. Nous avons fait des ateliers pour jouer avec les couleurs, avec les nombres… Et nous avons appris à nous présenter.

20141205_095747

20141205_093213

20141205_093200

 20141205_09575820141205_095808

Nous participons à des petits dialogues, nous passons devant toute la classe!

20141219_091915

20141219_092004

 

 

 

Anglais à Roudayre.

Avec madame Martinez, nous apprenons à parler l’anglais, nous savons maintenant nous présenter, et nous avons découvert plusieurs pays anglophones.

blog1

blog

 

 

Sciences à Roudayre, l’électricité.

Monsieur Conte nous a posé le problème suivant : comment allumer une lampe?

Nous avons fait plusieurs hypothèses et avons testé différentes solutions avec du matériel varié.

le plus petit circuitbblloog

Nous avons trouvé le plus simple circuit, une lampe et une pile.

bloog

blog é

blog

Après plusieurs essais, nous sommes enfin parvenus à allumer nos lampes!

schéma lampe

schéma

blog2

blog1

Nous avons ensuite appris à schématiser nos lampes et nos circuits que nous avons affiché au tableau pour les observer.

affichageschéma

affichage schéma

 

 

 

Sciences : nos expériences de chimie à Roudayre

Monsieur Conte est venu pour nous faire découvrir la chimie. Notre problème était de trouver quels aliments contenaient de l’eau. Nous avons fait des hypothèses, puis nous les avons testées grâce à du sulfate de cuivre.

20150130_092123

20150130_095636

20150130_092130

  20150130_095755

 20150130_095718

20150130_095731

20150130_095909

20150130_095753

20150130_095704

Français : voyage imaginaire à Roudayre.

IMG_0665[1] La classe des pigeons voyageurs vous invite à découvrir son carnet de voyage!!! 

DSC04903

Classe 1 ne nous suffisait pas, nous avons donc décidé de choisir un nom qui nous rappelle le voyage. Nous avons voté, notre classe s’appelle : les pigeons voyageurs.

 

MyCollage_4

Avec mesdames Barrère, Canaveilles et Perrier, nous avons travaillé sur le livre La grammaire est une chanson douce d’ Erik Orsenna. Nous avons rencontré Jeanne et son frère Thomas qui nous ont emmenés sur l’île des mots.

DSC04896 DSC04897 DSC04898 DSC04895

Jeanne et Thomas nous ont fait découvrir le village des mots que nous avons reconstitué en classe. Cela nous a fait travailler le vocabulaire, les différentes natures de mots, les mots rares, l’orthographe… Grâce à toutes ces découvertes nous avons réussi à écrire des textes de plus en plus construits.