Sortie PY Mantet

Une sortie de 3 jours avec les élèves de la Segpa de Pons dans un site magnifique de la réserve naturelle de PY.

                                            py

  • Premier jour

Départ du collège 9 h 15 arrivé au gite des isards 10 h 45 pour des randonnées de découverte de la nature environnante et de la réserve naturelle.

Nous sommes accueillis par Sylvain le directeur de ce lieu et Carme qui sera notre guide tout au long de notre petit périple.

 Il a commencé par nous expliquer le fonctionnement du gite, les règles, les dortoirs, les poubelles pour le tri sélectif, etc…. . 

 Ensuite, nous nous sommes installés dans nos chambres respectives, qui étaient nommées par des noms d’animaux vivant dans la réserve.

 Nous avons retrouvé Carme dans le réfectoire pour un briefing  de la journée et bien sur pour la préparation de nos sacs à dos. Enfin nous sommes parti marcher en direction de la réserve naturelle de PY où nous avons commencé à monter, ce fut dur pour plusieurs d’entre nous de rester dans le calme et de créer un effort même pour le plus sportif d’entre nous enfin bref. Carme nous a présenté la réserve et les panneaux.

panneau

 Carme nous fait découvrir la montagne et ses animaux à travers de nombreuses activités : la lecture de paysage, le bandeau-guide, la palette des couleurs, la fabrication des couleurs, les sens (écouter, voir, sentir, toucher et ce que l’on ressent) et l’arbre mort.

 Lors du bandeau-guide, on n’était pas très doué, du coup on est tombé ou on s’est pris les branches dans la tête. Enzo a voulu faire un salto mais il s’est raté.

bandeau

 Vers 16h30, nous sommes revenus au centre pour prendre le goûter et surprise Mme Payre nous attendait. Nous avons scié du bois pour pouvoir faire du feu le soir. Ensuite, nous sommes allés jouer, sur la plaine de jeu, au football et au rugby. On s’est éclaté. Raphaël, Enzo, Anthony  et Brandon ont joué à la cabane. Enzo a descendu le toboggan la tête la première. Vincent a déchiré son pantalon.

 Brandon a joué au casse-cou : il a sauté du toit de la cabane (environ 3m de hauteur), heureusement il ne s’est pas fait mal.

A 18h30, nous sommes rentrés pour nous doucher, ranger nos chambres et faire nos lits. Dans la chambre des lynx, Marco et Brandon ont lancé une bataille de polochons mais malheureusement Mme Courcambeck est venu nous arrêter.

 Vers 19h15, nous sommes redescendus au réfectoire où Chloé nous avait préparé un bon repas : de la soupe, du rôti de porc avec des haricots et de la crème au chocolat.

 Après le repas, le conservateur de la réserve naturelle est venu nous rencontrer pour nous parler des plantes, des fleurs et des animaux qui vivent dans la réserve.

 22h, c’est l’heure du coucher, après s’être lavé les dents, nous rejoignons chacun nos chambres.

 Pendant la nuit, Vincent a mis du gel dans l’oreille de Brandon. Nous avons entendu des bruits bizarres et une drôle d’odeur est venu nous chatouiller les narines. Merci Dylan !!!

 Les bruits de moteur ont démarré et ces ronflements ont fini par nous réveiller. Merci Vincent et Geoffrey !!!

  •  Deuxième jour

 Nous nous sommes levés à 8h00 et on a pris le petit déjeuner  (tartine de pain frais, beurre, confiture  jus d’orange frais et lait chocolaté froid ou chaud).

 9h00 nous sommes partis dans la réserve,  on s’est  arrêté  pour dessiner un abri en pierre. On a mesuré la porte (longueur, largeur) et la profondeur de l’abri.

abri de pierre

 Ensuite on a pique-niqué dehors ; dans notre sac, il y avait : un œuf, une salade de pâtes, du pain, du fromage, une barre de céréale  et une pomme.

 Raphaël, Enzo, Karl et  Geoffrey  ont  fait une cabane dans un arbre mort. 

abri arbre

 L’après-midi,  on a construit un abri en pierre que l’on a recouvert avec des feuilles.

arbri feuille Vers 15h, nous sommes rentrés au centre car il pleuvait et on a décidé de rester  dehors pour jouer sur la plaine de jeux. Marco a fait un tampon à Mme Courcambeck et Vincent a fait un plaquage à Mr. Bossard, malheureusement il  a encore déchiré son pantalon.

jeux

 Vers 16h30, on était trempé, on a donc décidé de rentrer au centre pour nous réchauffé au coin du feu  et goûter. Et cela ne sentait pas très bon (une mauvaise odeur de pieds) !!!

 On a pris nos douches.  Raphaël est descendu aider M.Bossard  pour faire le blog, tandis que Dylan, Anthony, Marco et Geoffrey  ont joué aux cartes.

 19h30, tout le monde s’est retrouvé pour manger (des lasagnes, de la salade verte, du fromage blanc et de la compote de pommes).

 Le soir les professeurs nous on fait une soirée surprise : il fallait  trouver les devinettes et réussir des défis (par exemple retrouver des odeurs) : pour résoudre une énigme et avoir la surprise (des  chocolats et des malabars) Anthony est tombé dans  les escaliers. Si on ratait l’énigme, on avait un gage : C’était la honte de faire la poule ou de faire des grimaces en sautant sur un pied. C’était chouette d’éclater les ballons.

 L’équipe qui a fini le premier c’était Dylan, Vincent et Anthony.

 Vers 23h nous sommes montés nous coucher. Vincent et Dylan ont cachés une banane dans le lit de Brandon. Heureusement ce dernier s’en ait rendu compte. Pendant la nuit, Vincent et Geoffrey ont continué de ronfler….et de nouveau un gaz étrange et toxique s’est répandu dans la chambre.

  •  Troisième jour 

 A 8h00 du matin, les professeurs se sont vengés, ils sont venus nous réveiller en nous filmant et en prenant des photos avec le flash. On n’a pas trop apprécié… Ensuite nous avons rangé nos chambres (défaits les lits et préparés nos sacs…) Vincent a sauté sur le lit de Karl pour lui faire un calin.

 Nous ne sommes pas allé marcher loin en montagne nous sommes resté dans le village.

 Brandon a pris froid pendant la nuit et ce matin il avait du mal à respirer, cela a donc été difficile de suivre le groupe.

 Carme a donné une carte aux élèves qui devaient nous emmener  à différents points de la  rivière pour mesurer la profondeur et la largeur de la rivière.

carte

 On est rentré pique-niquer au centre parce qu’il pleuvait.

 L’après-midi nous sommes allés jouer au ballon sur la plaine de jeux avec Mr. Bossard et Mme Courcambeck. Vincent s’est mis en short car il avait peur de déchirer son dernier pantalon. Pendant ce temps là, Carme, M.Doucet, Brandon, Marco et Karl sont restés au chaud ; ils ont fait un feu dans la cheminée et ont joué au mémory.

 Ensuite  nous sommes revenus au coin du feu pour nous réchauffer (Carme nous a fait une description d’un desman).

 A la fin nous avons  fait le bilan  du séjour et nous sommes partis dans un grand bus à Perpignan.

 On était content de rentrer à Perpignan pour retrouver la ville, le coca, le réseau internet, la télévision et les filles….